dimanche 28 mars 2010

Au pays des cigognes

La Casbah de Marrakech est maintenant un quartier à la fois branché et traditionnel. Par définition, une casbah est une citadelle. La Casbah  de Marrakech en était une, édifié au 12e siècle. On y trouve des resto et des boutiques branchées, mais aussi, des palais magnifiques, des ruines de splendeurs passées, et surtout,

des cigognes!


Hahaha! Ben oui! C'est la première chose qu'on aperçoit en pénétrant dans ce quartier! Avez-vous déjà vu un nid de cigogne?



Nous avons mangé notre 1ère pastilla dans un resto du nom de Nid de Cigogne, et nous avions un gigantesque nid de cigogne dans notre face! Impressionnant quand même!

Mais bon, même si ils dominent le paysage, il y a autre chose à voir dans ce quartier que ces gros oiseaux échassiers, vous vous en doutez bien! Après une petite exploration et un repérage des lieux, nous avons commencé notre mission trouristique avec le

Palais el-Badi


Ou plutôt ce qu'il en reste, parce que le palais d'aujourd'hui n'est plus que ruine, et à part la grandeur de la cour intérieure, on n'imagine mal la somptuosité qu'a été ce palais!



Palais el-Badi signifie " palais de l'incomparable", et à l'époque, il a sans aucun doute bien porter son nom.


 Le souverain Ahmed el-Mansour a voulu célébré sa victoire dans la bataille des 3 rois en édifiant ce palais, en 1578. Il a fait ça en grand en le faisant paver d'or, de turquoises, et de cristal. Le palais aurait compté 360 pièces, toutes richement décorées! Malheureusement pour le souverain et son palais, 75 ans plus tard, la dynastie alaouite prenait le pouvoir et les richesses du palais, et n'y laissait que  ruine.



Mais de belles ruines.



Au grand bonheur de monsieur et madame Cigogne, sans doute!

Parmis les ruines se trouve un petite salle protégée par un gardien. Pour entré dans cette salle, ilfau tpayer 10 dirham de plus, ou tomber sur un gardien sympa qui nous laisse entrer gratuitement! Tout ça pour voir le
Minbar de la Koutoubia.

Non, avez bien lu, c'est bien Minbar, et non pas mini-bar! Il s'agit en fait de la chaire qui se trouvait dans la mosquée de la Koutoubia (sert seulement le vendredi, et l'imam y monte pour prononcer son sermont). Une oeuvre d'art hispano-mauresque absolument magnifique! Les gens d'ici travaillent le bois de manière exceptionnelle, et de voir tous les détails, fleurs, figures géométriques entralacées est juste hallucinant! Malheurement: pas de photo!

samedi 27 mars 2010

Koutoubia et Djemaa el-Fna

Maitenant que vous êtes dans l'ambiance des souks, des djellaba et de l'appel à la prière, laissez-moi aborder des sujets plus classiques qui figurent sur l'itinéraire touristique de Marrakech 

Le Minaret de la Koutoubia et la place Djemâa el-Fna.

Le minaret de la Koutoubia domine toute la ville, même le point névralgique de la Médina: la place Djemaa el-Fna


La Koutoubia


Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est un minaret (donc qui ne vivent pas en Suisse et n'ont pas suivi l'histoire de  "l'initatiative anti-minaret" ), ce sont ces tours élevées sur, ou à proximité des mosquées,  et qui dépassent souvent tous les autres bâtiments. C'est depuis là que le magnifique appel à la prière prend sa source! C'est un peu l'équivalent des clochers chez nous, mais Quasimodo et  ses cloches  laissent place au muezzin et sa voix puissante!
.
Ce minaret, donc, est le symbole de la ville de Marrakech. Il mesure 70 mètres de haut et date du 12e siècle. 

"Koutoubia" signifie "libraire", parce que jadis, le souk des marchands de manuscrits entourait la mosquée. Elle a donc pris le nom de la Mosquée de la Koutoubia, la mosquée des libraires.

Le minaret de la  Koutoubia trône majestueusement sur Marrakech, tout près de la plus célèbre place de la ville. Mais il est visible de partout! Même depuis le toit de notre hôtel!

La Koutoubia trône majestueusement sur la ville


Place Djemâa el-Fna

Une minime partie de la place Djemâa el-Fna

Cette fameuse  place est certainement l'endroit le plus étrange que j'ai vu jusqu'à maintenant! Cette place est le coeur battant de la Médina, voir de Marrakech. Tous les souks y mènent et il est pratiquement impossible de la manquer!


Elle est le point de repère de la Médina. Elle est inscrite au patrimoine mondiale de l'humanité de l'Unesco, mais si on y met les pieds pour la première fois tôt le matin, on ne comprend pas tout de suite pourquoi elle a cet honneur ...

Je m'explique:
 déboucher sur la place à 9h00 le matin, c'est presque le calme plat, surtout après l'agitation des souks:
les vendeurs de jus de fruits dominent la place avec leurs oranges, leurs dattes, leurs noix, et leurs épices, et quelques marchands itinérants établissent leur kiosque et s'organisent.


Le jus d'oranges est tellement bon ici!



Puis, plus la journée avance, plus la physionomie de la place change, et j'ai finalement compris que cette place, à elle seule, n'a rien d'extraordinaire ...

Mais ce sont les gens qui la peuplent et la font vibrer qui créent le côté extraordinaire de cette place hallucinante!



Un ballet non officiel s'y déroule chaque jour, pratiquement de la même manière, mais toujours avec un petit côté particulier.

Le matin, ce sont les oranges, vous l'aurez compris!

Puis au fil de la journée, les charmeurs de serpents s'installent sous leur parasol, avec les dresseurs de singes, les tatoueuses au hennée, les danseurs traditionnels berbères...



Puis à la tombée du jour, d'innombrables stands de bouffe prennent la place d'assaut, avec toutes les odeurs et l'ambiance qui s'enssuient. Des conteurs berbères racontent des légendes, les jongleurs font de la magie avec du feu, les musiciens traditionnels charment les passant, et toutes la population, autant marrakchie que touristiques y convergent. C'est très impressionnant de voir le changement! Je n'ai malheureusement pas de photos du soir... désolé! Il faut voir une fois live!



Je vais êtes très honnête avec vous: je ne savais pas trop à quoi m'attendre et surtout, comment j'allais réagir une fois les 2 pieds sur la place ... J'avais vu  plusieurs reportages sur la fameuse place, et j'avais quelques craintes au  départ  (toujours mon amie imaginaire Ago-Raphobie!). J'avais peur d'être prise dans un tourbillon incessant de gens qui veulent à tout prix des sous parce que je les ai regardé du coin de l'oeil faire leurs pirouettes, ou qu'on me foute des serpents dessus pour prendre des photos souvenir, ou qu'on me badigeonne les bras de hennée "cheapette" et que je fasse une réaction cutanée, bref, plusieurs scénarios pas  trop rassurant me sont passés par la tête!

En ce qui me concerne, je me suis complètement trompé! Mis à part quelques spécimen surprenant qui se révèlent à fait inoffensif...

il s'agit d'un vendeur de thé!

...  on est  surpris, ou tout au plus émerveillée par toute cette agitation qui fini par nous faire vibrer nous aussi!



Et comme Jipé me connait bien, pour me familiariser avec l'ambiance, nous y avons mis les pieds pour la première fois tôt le matin, donc peu d'agitation (les oranges, vous vous souvenez?). Les vendeurs de jus d'oranges sont très calmes et derrière leurs stands!   Nous avons fait un petit tour et  pris un petit thé à la menthe sur une terrasse surplombant la place, comme ça, observation directe sans danger pour personne! Et voici ce qu'on voit, à 11h00 du matin, sur la Place Djemâa el-Fna ...

Cliquez ici

Chaque jour, le ballet commence ainsi! Jusqu'à ce que la place se sature gens de partout, et fasse vibrer toute la ville!

vendredi 26 mars 2010

"Allah akbar" et djellaba

En sol marocain, nous sommes en sol mulsuman! Et croyez-moi, ici, il est impossible de s'y méprendre! Le premier signe clair, net et précis est les suivant:


Aucun doute là-dessus! Le muezzin est surement l'homme le plus matinal du Maroc, parce qu'à tous les matins, il est fidèle au poste, à 5h00 du mat! Avant les oiseaux! Mais comme je n'ai rien pour m'indiquer l'heure, quand je l'entends, je me dis qu'il me reste encore 3 ou 4 bonnes heures pour dormir!

Et ce qui est bien avec l'appel à la prière, c'est que contrairement à mon pays d'adoption qui a fait fortune dans l'horlogerie, ici, on vit au rythme de l'adhan! On sait quand il est temps de dîner, de boire le thé  à la menthe, de souper et de se coucher quand la voix des  muezzin s'élèvent, pas toujours à l'unisson, de toutes les mosquées de la ville! C'est pas mal comme concept!

Autre  signe que nous sommes en terre musulmane:
les djellaba.

Les djelllaba sont les vêtements traditionnels en forme de robes longues, avec ou  sans capuchon, portés autant par les hommes que par les femmes. En théorie, ces vêtements servent à se conformer au principe de pudeur enseigné dans l'islam.

Je dis bien en théorie, car c'est la raison originelle de ces vêtements. Mais il y a aussi le côté pratique, j'imagine, qui permet aux femmes de se fondre dans la masse et passer inaperçues dans ce monde marocain qui, comme dans beaucoup de société, est un monde d'hommes! La plupart des femmes accompagnent leur djellaba d'un voile et les hommes d'un chapeau dont j'ignore le nom.



 Mais je dois avouer que malgré certains préjugés que j'ai pu avoir, j'ai trouvé ces femmes magnifiques avec leur djellaba et même leur voile de toutes les couleurs, tissus, textures! J'ai même vu une djellaba qui me plaisait bien, magnifiquement brodée... les femmes sont des fées de la broderie!


 Rassurez-vous, je n'ai pas  l'intention de me convertir à l'islam, et je n'ai pas acheté  la djellaba! Pas cette fois! Je pense que les croyances religieuses sont quelques choses de très personnelles et je ne suis pas là pour juger cette culture mais pour la découvrir et la vivre le plus authentiquement possible. Et les yeux de touristes que j'ai posé sur ces gens m'ont révélé ceci: les djellaba ont leur charme, autant pour les femmes que pour les hommes! Et on ne serait pas à Marrakech sans ce flot d'authenticité traditionnel!

Je rajouterai que, tout comme pour la religion chrétienne qui prédomine chez nous, les oeuvres d'art ou d'architecture, les musiques, ou  les lieux de cultes et de prières édifiés en l'honneur d'Allah  sont absolument magnifiques et grandioses! Et ça, on le voit peu importe de quelle religion nous sommes!

Et déjà juste pour cela, Allah Akbar!
(traduction libre: Allah est le plus grand)

jeudi 25 mars 2010

"C'est comme tu veux mon ami!"

Comment décrire Marrakech...?

Quand on est un touriste, Marrakech est tout d'abord une ville de marchands! Quand on loge dans la médina, il est pratiquement impossible de ne pas traverser les  fameux souks, ces marchés et ateliers aux couleurs et odeurs qui charment le touriste à coup sur!

Bon, je dis à coup sûr, mais pour ceux qui me connaissent, vous  savez que j'ai quand même eu besoin d'une période d'adaptation! Pour l'agoraphobe qui sommeille en  moi, c'est carrément du masochisme que de se jeter tête première dans les-dits souks!



Harcèlement garantie, et là, je ne parle pas seulement des vendeurs qui  tentent d'attirer "subtilement" notre attention sur ses magnifiques articles à vendre! Je parle aussi des mobilettes et des vélos qui foncent à vive allure dans l'étroitesse des ruelles, des  hommes  qui tirent leur charette de marchandises à bras, ou encore des ânes qui parcourent les souks avec courage et détermination, fouettés par leur cocher! Bref, il faut avoir les yeux partout, et ma première expérience m'a laissé quelque peu perplexe et indécise sur mes impressions premières concernant cette ville bruyante et anarchique...

Mais croyez-le ou non: on s'y  fait!
Tellement, qu'on en redemande!

Cela fait maintenant 4 jours que je suis dans cette  ville délirante, et j'adore le moment où nous devons, à nouveau, traverser les souks! Un total plaisir pour les yeux! Les artisans à l'oeuvre, les lampes marrocaines aux couleurs chatoyantes, les babouches multicolores, les foulards, les services à thé, les épices, les odeurs ... J'adore! Et étrangement, je ne me sens pas aussi  harceler que ce que je m'imaginais. Est-ce que la pprésence de Jipé y est pour quelque chose? Peut-être, mais je n'en suis pas si sûr! J'ai développé une tactique qui consiste à tout regarder, mais sans jamais croiser le regard des marchands, et surtout, en les ignorants quand ils m'interpellent.

Mais, vous l'aurez compris, le  plaisir des souks, ce n'est pas juste de regarder, mais aussi de marchander et d'acheter! Bon, en ce qui  concerne  le marchandage, nous sommes tous les 2 complètement nuls! C'est pourquoi nous avons opté pour l'achat équitable  et ainsi encourager le travail  des femmes  marocaines. Je ne vous dis pas ce que nous avons acheté, il y a peut-être des surprises! Mais les prix étaient tout à fait correct et il n'y a pas d'intermédiaire entre la vente et la fabrication, et pour une fois, les femmes y trouvent leur compte!

Et comme nous sommes toujours, pour finir, l'ami d'un ami, la vendeuse nous a mis en contact avec son ami le vendeur de théières, car il n'était absolument pas question de quitter Marrakech sans avoir la théière parfaite pour faire le thé à la menthe du Balzac.

C'est là que le fun commence! Haha! Il ne faut jamais être pressé quand on veut acheter un truc dans un souk! 


Notre vendeur, nous l'appellerons Yassine:  poignée de main chaleureuse, grand sourire et une main sur le coeur, ça commence bien! Il pense que Jipé est marocain ! Encore mieux! Et nous sommes les amis de la vendeuse équitable: ça promet!

"Alors, mon ami: tu veux une théière! Décorative ou pour le thé, mon ami?"
- Pour le thé, une vraie théière.
"Ok mon ami, pas de problème, j'ai les meilleures! Tu veux pour une personne, 2, 3 ...?"
. Pour 2 personnes.
"ok, pas de problème, c'est comme tu veux mon ami! Assied-toi ici, je reviens."

Et le mec part en courant, pour revenir quelques minutes plus tard avec tous les modèles de théières possibles, et toutes les grandeurs!

 "Voilà mon ami, ça c'est théière décorative, pas bonne qualité... ça, c'est bonne théière, la meilleure qualité! Touche la différence! Tiens, prend là. Celle là, c'est la meilleure! T'en veux une plus grande? autres motifs? pas de problème!"



Et là, on touche, on prend, on sent, on retouche, on étudie, on réfléchi, on prend, on sent... haha! Et y'a jamais de problème, et c'est l'fun!

- On préfère celle-ci.
"C'est comme tu veux, mon ami! C'est la meilleure qualité! Bon  choix"

Pour finir, on convient d'un prix, puis on voit autre chose qui nous intéresse, on prend, on touche, on sent, on compare, on discute... On finit par s'être créé des besoins, on convient d'un autre prix, puis on ressort les mains pleines. Et de toute façon, c'est toujours
 "comme tu veux mon ami!  Regarde, touche la différence, ça meilleure qualité" !
On sait qu'on s'est surement fait un peu avoir, mais le plaisir de toucher, peser, sentir et comparer en compagnie de notre "Yassine" vallait la peine! Et, en prime, on a eu droit à la photo souvenir!


Le touareg dans les 2 versions!


dimanche 21 mars 2010

LA,LA,LA,LA-LYLA!

Jipé a eu 30 ans! Ben oui! Et pour l'occasion, il a opté pour une semaine de vacances à Marrakech! 

Après 35 minutes de retard au décolage ( 2 zouin-zouins n'avaient pas leur papiers en règle, et le tempsde trouver leur valises dans la soute à bagages...), puis un autre 30 min d'attente en vol pour avoir le droit d'atterrir, et finalement la folie furieuse au milieu des maudits f...... pour les formalités de douanes (rrrrrrrr), c'est-à-dire au moins un autre 60 min, nous avons finalement été conduit sain  et sauf dans notre petit havre de paix de la semaine:


Qu'est-ce qu'un Riad? La traduction de l'arabe pour riad est "jardin". Il s'agit des maisons d'habitation traditionnelles dans les medina ("vieille ville" en arabe). Quand on arpente les rues de la medina, en général, on ne voit que de grandes façades au premier abord défraîchies, mais dès qu'on entre par les portes en apparence banales (quoi que magnifiques), on est loin de se douter qu'un petit coin de paradis nous attend au tournant! Jardins intérieurs, arbres fruitiers, tables basses, organisés autour d'une fontaine ... et tout autour, sur plusieurs étages, les chambres, dans une intimité discrète. On se retrouve à l'abris de l'activité extérieure, seule la voix du muezzin qui appelle les musulmans à  la prière et le chant des oiseaux réussissent à traverser les murs de notre havre de paix! Les riads sont à la base construits de façon complètement fermés sur l'extérieur, le but étant de protéger l'intimité des femmes.

Notre Riad, donc, se nomme le Riad Lyla. Comme tout les riad, il ne paie pas de mine de l'extérieur, mais une fois la porte franchie, c'est autre chose !


La porte s'ouvre sur un patio central où trône un piscine. Les arcades nous indiquent bien que nous sommes au Maroc. Plusieurs arbres lourds d'oranges entourent la piscine et l'espace aménagé pour les repas.


De nombreux coins salons sont à disposition et nous plongent dans un état de zénitude profonde ...


Notre chambre donne sur une partie du jardin, juste au-dessus des orangers!


Cela vous donne une idée de notre chambre!


Vue de l'extérieur, ça donne cela:

Voilà donc où nous sommes installés pour la prochaine semaine. Demain, nous partons à l'attaque des souk et des autres trésors de la medina!
A suivre...