La Casbah de Marrakech est maintenant un quartier à la fois branché et traditionnel. Par définition, une casbah est une citadelle. La Casbah de Marrakech en était une, édifié au 12e siècle. On y trouve des resto et des boutiques branchées, mais aussi, des palais magnifiques, des ruines de splendeurs passées, et surtout,
des cigognes!
Hahaha! Ben oui! C'est la première chose qu'on aperçoit en pénétrant dans ce quartier! Avez-vous déjà vu un nid de cigogne?
Nous avons mangé notre 1ère pastilla dans un resto du nom de Nid de Cigogne, et nous avions un gigantesque nid de cigogne dans notre face! Impressionnant quand même!
Mais bon, même si ils dominent le paysage, il y a autre chose à voir dans ce quartier que ces gros oiseaux échassiers, vous vous en doutez bien! Après une petite exploration et un repérage des lieux, nous avons commencé notre mission trouristique avec le
Palais el-Badi
Ou plutôt ce qu'il en reste, parce que le palais d'aujourd'hui n'est plus que ruine, et à part la grandeur de la cour intérieure, on n'imagine mal la somptuosité qu'a été ce palais!
Palais el-Badi signifie " palais de l'incomparable", et à l'époque, il a sans aucun doute bien porter son nom.
Le souverain Ahmed el-Mansour a voulu célébré sa victoire dans la bataille des 3 rois en édifiant ce palais, en 1578. Il a fait ça en grand en le faisant paver d'or, de turquoises, et de cristal. Le palais aurait compté 360 pièces, toutes richement décorées! Malheureusement pour le souverain et son palais, 75 ans plus tard, la dynastie alaouite prenait le pouvoir et les richesses du palais, et n'y laissait que ruine.
Mais de belles ruines.
Mais de belles ruines.
Au grand bonheur de monsieur et madame Cigogne, sans doute!
Parmis les ruines se trouve un petite salle protégée par un gardien. Pour entré dans cette salle, ilfau tpayer 10 dirham de plus, ou tomber sur un gardien sympa qui nous laisse entrer gratuitement! Tout ça pour voir le
Minbar de la Koutoubia.
Non, avez bien lu, c'est bien Minbar, et non pas mini-bar! Il s'agit en fait de la chaire qui se trouvait dans la mosquée de la Koutoubia (sert seulement le vendredi, et l'imam y monte pour prononcer son sermont). Une oeuvre d'art hispano-mauresque absolument magnifique! Les gens d'ici travaillent le bois de manière exceptionnelle, et de voir tous les détails, fleurs, figures géométriques entralacées est juste hallucinant! Malheurement: pas de photo!