jeudi 25 mars 2010

"C'est comme tu veux mon ami!"

Comment décrire Marrakech...?

Quand on est un touriste, Marrakech est tout d'abord une ville de marchands! Quand on loge dans la médina, il est pratiquement impossible de ne pas traverser les  fameux souks, ces marchés et ateliers aux couleurs et odeurs qui charment le touriste à coup sur!

Bon, je dis à coup sûr, mais pour ceux qui me connaissent, vous  savez que j'ai quand même eu besoin d'une période d'adaptation! Pour l'agoraphobe qui sommeille en  moi, c'est carrément du masochisme que de se jeter tête première dans les-dits souks!



Harcèlement garantie, et là, je ne parle pas seulement des vendeurs qui  tentent d'attirer "subtilement" notre attention sur ses magnifiques articles à vendre! Je parle aussi des mobilettes et des vélos qui foncent à vive allure dans l'étroitesse des ruelles, des  hommes  qui tirent leur charette de marchandises à bras, ou encore des ânes qui parcourent les souks avec courage et détermination, fouettés par leur cocher! Bref, il faut avoir les yeux partout, et ma première expérience m'a laissé quelque peu perplexe et indécise sur mes impressions premières concernant cette ville bruyante et anarchique...

Mais croyez-le ou non: on s'y  fait!
Tellement, qu'on en redemande!

Cela fait maintenant 4 jours que je suis dans cette  ville délirante, et j'adore le moment où nous devons, à nouveau, traverser les souks! Un total plaisir pour les yeux! Les artisans à l'oeuvre, les lampes marrocaines aux couleurs chatoyantes, les babouches multicolores, les foulards, les services à thé, les épices, les odeurs ... J'adore! Et étrangement, je ne me sens pas aussi  harceler que ce que je m'imaginais. Est-ce que la pprésence de Jipé y est pour quelque chose? Peut-être, mais je n'en suis pas si sûr! J'ai développé une tactique qui consiste à tout regarder, mais sans jamais croiser le regard des marchands, et surtout, en les ignorants quand ils m'interpellent.

Mais, vous l'aurez compris, le  plaisir des souks, ce n'est pas juste de regarder, mais aussi de marchander et d'acheter! Bon, en ce qui  concerne  le marchandage, nous sommes tous les 2 complètement nuls! C'est pourquoi nous avons opté pour l'achat équitable  et ainsi encourager le travail  des femmes  marocaines. Je ne vous dis pas ce que nous avons acheté, il y a peut-être des surprises! Mais les prix étaient tout à fait correct et il n'y a pas d'intermédiaire entre la vente et la fabrication, et pour une fois, les femmes y trouvent leur compte!

Et comme nous sommes toujours, pour finir, l'ami d'un ami, la vendeuse nous a mis en contact avec son ami le vendeur de théières, car il n'était absolument pas question de quitter Marrakech sans avoir la théière parfaite pour faire le thé à la menthe du Balzac.

C'est là que le fun commence! Haha! Il ne faut jamais être pressé quand on veut acheter un truc dans un souk! 


Notre vendeur, nous l'appellerons Yassine:  poignée de main chaleureuse, grand sourire et une main sur le coeur, ça commence bien! Il pense que Jipé est marocain ! Encore mieux! Et nous sommes les amis de la vendeuse équitable: ça promet!

"Alors, mon ami: tu veux une théière! Décorative ou pour le thé, mon ami?"
- Pour le thé, une vraie théière.
"Ok mon ami, pas de problème, j'ai les meilleures! Tu veux pour une personne, 2, 3 ...?"
. Pour 2 personnes.
"ok, pas de problème, c'est comme tu veux mon ami! Assied-toi ici, je reviens."

Et le mec part en courant, pour revenir quelques minutes plus tard avec tous les modèles de théières possibles, et toutes les grandeurs!

 "Voilà mon ami, ça c'est théière décorative, pas bonne qualité... ça, c'est bonne théière, la meilleure qualité! Touche la différence! Tiens, prend là. Celle là, c'est la meilleure! T'en veux une plus grande? autres motifs? pas de problème!"



Et là, on touche, on prend, on sent, on retouche, on étudie, on réfléchi, on prend, on sent... haha! Et y'a jamais de problème, et c'est l'fun!

- On préfère celle-ci.
"C'est comme tu veux, mon ami! C'est la meilleure qualité! Bon  choix"

Pour finir, on convient d'un prix, puis on voit autre chose qui nous intéresse, on prend, on touche, on sent, on compare, on discute... On finit par s'être créé des besoins, on convient d'un autre prix, puis on ressort les mains pleines. Et de toute façon, c'est toujours
 "comme tu veux mon ami!  Regarde, touche la différence, ça meilleure qualité" !
On sait qu'on s'est surement fait un peu avoir, mais le plaisir de toucher, peser, sentir et comparer en compagnie de notre "Yassine" vallait la peine! Et, en prime, on a eu droit à la photo souvenir!


Le touareg dans les 2 versions!


6 commentaires:

Anonyme a dit…

Je suis bien crampée avec le "mon ami"...très cool d'encourager le commerce équitable des femmes! Une de mes amies fait de l'aide humanitaire au Maroc justement pour le commerce équitable des femmes, ils ont besoin d'encouragement!

Petite-Fleure a dit…

Oui, en effet, malgré les apparences d'ouverture véhiculées par le tourisme de masse, la condition de la femme reste très précaire au Maroc, et payer un peu plus pour les encourager, et surtout pour de la qualité et du respect, ce n'est rien pour nous!

Anonyme a dit…

Karyne...je me rends compte que je n'ai signé...hihi! C'est Michèle qui t'a écris le commentaire! xx

Anonyme a dit…

2010...l'année de ses 30 ans, Jipé aura porté un touareg et un kilt!!

Ça serait drôle de voir les 2 en même temps. Et surtout la tête des Helvètes s'il se promenait dans cet accoutrement! Expulsion du pays garantie!!

Il est un peu tard, mais on lui souhaite un Joyeux 30 ans! On lui payera la "pinte" en Écosse en juillet/août.

Hélène et Dan
PS: la touareg est "bleu Griffons" Dan va être content. Hi!hi!hi!

Anonyme a dit…

Trop cool. J'aimerais probablement la partie du magasinage et du «bargaining». J'ai déjà obtenu un bon prix pour une voiture (hihihi). Continue d'écrire j'aime te lire. Tu nous donnes le goût d'être là. On peut presque goûter et sentir ce que tu décris.

A+
Mom
XOX

Petite-Fleure a dit…

En effet Maman, je pense que tu serais vraiment excellente! hihihi! La prochaine fois, tu viens avec moi, je n'ai pas besoin d'une voiture marocaine, mais beaucoup de petites choses utiles pour la maison... hihihi! J'avais presque oublié cette histoire de voiture!

Biz