samedi 27 mars 2010

Koutoubia et Djemaa el-Fna

Maitenant que vous êtes dans l'ambiance des souks, des djellaba et de l'appel à la prière, laissez-moi aborder des sujets plus classiques qui figurent sur l'itinéraire touristique de Marrakech 

Le Minaret de la Koutoubia et la place Djemâa el-Fna.

Le minaret de la Koutoubia domine toute la ville, même le point névralgique de la Médina: la place Djemaa el-Fna


La Koutoubia


Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est un minaret (donc qui ne vivent pas en Suisse et n'ont pas suivi l'histoire de  "l'initatiative anti-minaret" ), ce sont ces tours élevées sur, ou à proximité des mosquées,  et qui dépassent souvent tous les autres bâtiments. C'est depuis là que le magnifique appel à la prière prend sa source! C'est un peu l'équivalent des clochers chez nous, mais Quasimodo et  ses cloches  laissent place au muezzin et sa voix puissante!
.
Ce minaret, donc, est le symbole de la ville de Marrakech. Il mesure 70 mètres de haut et date du 12e siècle. 

"Koutoubia" signifie "libraire", parce que jadis, le souk des marchands de manuscrits entourait la mosquée. Elle a donc pris le nom de la Mosquée de la Koutoubia, la mosquée des libraires.

Le minaret de la  Koutoubia trône majestueusement sur Marrakech, tout près de la plus célèbre place de la ville. Mais il est visible de partout! Même depuis le toit de notre hôtel!

La Koutoubia trône majestueusement sur la ville


Place Djemâa el-Fna

Une minime partie de la place Djemâa el-Fna

Cette fameuse  place est certainement l'endroit le plus étrange que j'ai vu jusqu'à maintenant! Cette place est le coeur battant de la Médina, voir de Marrakech. Tous les souks y mènent et il est pratiquement impossible de la manquer!


Elle est le point de repère de la Médina. Elle est inscrite au patrimoine mondiale de l'humanité de l'Unesco, mais si on y met les pieds pour la première fois tôt le matin, on ne comprend pas tout de suite pourquoi elle a cet honneur ...

Je m'explique:
 déboucher sur la place à 9h00 le matin, c'est presque le calme plat, surtout après l'agitation des souks:
les vendeurs de jus de fruits dominent la place avec leurs oranges, leurs dattes, leurs noix, et leurs épices, et quelques marchands itinérants établissent leur kiosque et s'organisent.


Le jus d'oranges est tellement bon ici!



Puis, plus la journée avance, plus la physionomie de la place change, et j'ai finalement compris que cette place, à elle seule, n'a rien d'extraordinaire ...

Mais ce sont les gens qui la peuplent et la font vibrer qui créent le côté extraordinaire de cette place hallucinante!



Un ballet non officiel s'y déroule chaque jour, pratiquement de la même manière, mais toujours avec un petit côté particulier.

Le matin, ce sont les oranges, vous l'aurez compris!

Puis au fil de la journée, les charmeurs de serpents s'installent sous leur parasol, avec les dresseurs de singes, les tatoueuses au hennée, les danseurs traditionnels berbères...



Puis à la tombée du jour, d'innombrables stands de bouffe prennent la place d'assaut, avec toutes les odeurs et l'ambiance qui s'enssuient. Des conteurs berbères racontent des légendes, les jongleurs font de la magie avec du feu, les musiciens traditionnels charment les passant, et toutes la population, autant marrakchie que touristiques y convergent. C'est très impressionnant de voir le changement! Je n'ai malheureusement pas de photos du soir... désolé! Il faut voir une fois live!



Je vais êtes très honnête avec vous: je ne savais pas trop à quoi m'attendre et surtout, comment j'allais réagir une fois les 2 pieds sur la place ... J'avais vu  plusieurs reportages sur la fameuse place, et j'avais quelques craintes au  départ  (toujours mon amie imaginaire Ago-Raphobie!). J'avais peur d'être prise dans un tourbillon incessant de gens qui veulent à tout prix des sous parce que je les ai regardé du coin de l'oeil faire leurs pirouettes, ou qu'on me foute des serpents dessus pour prendre des photos souvenir, ou qu'on me badigeonne les bras de hennée "cheapette" et que je fasse une réaction cutanée, bref, plusieurs scénarios pas  trop rassurant me sont passés par la tête!

En ce qui me concerne, je me suis complètement trompé! Mis à part quelques spécimen surprenant qui se révèlent à fait inoffensif...

il s'agit d'un vendeur de thé!

...  on est  surpris, ou tout au plus émerveillée par toute cette agitation qui fini par nous faire vibrer nous aussi!



Et comme Jipé me connait bien, pour me familiariser avec l'ambiance, nous y avons mis les pieds pour la première fois tôt le matin, donc peu d'agitation (les oranges, vous vous souvenez?). Les vendeurs de jus d'oranges sont très calmes et derrière leurs stands!   Nous avons fait un petit tour et  pris un petit thé à la menthe sur une terrasse surplombant la place, comme ça, observation directe sans danger pour personne! Et voici ce qu'on voit, à 11h00 du matin, sur la Place Djemâa el-Fna ...

Cliquez ici

Chaque jour, le ballet commence ainsi! Jusqu'à ce que la place se sature gens de partout, et fasse vibrer toute la ville!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Quoi dire devant un tel paysage? Wow! je suis contente de voyager avec vous via photos!

Mamie