vendredi 26 mars 2010

"Allah akbar" et djellaba

En sol marocain, nous sommes en sol mulsuman! Et croyez-moi, ici, il est impossible de s'y méprendre! Le premier signe clair, net et précis est les suivant:


Aucun doute là-dessus! Le muezzin est surement l'homme le plus matinal du Maroc, parce qu'à tous les matins, il est fidèle au poste, à 5h00 du mat! Avant les oiseaux! Mais comme je n'ai rien pour m'indiquer l'heure, quand je l'entends, je me dis qu'il me reste encore 3 ou 4 bonnes heures pour dormir!

Et ce qui est bien avec l'appel à la prière, c'est que contrairement à mon pays d'adoption qui a fait fortune dans l'horlogerie, ici, on vit au rythme de l'adhan! On sait quand il est temps de dîner, de boire le thé  à la menthe, de souper et de se coucher quand la voix des  muezzin s'élèvent, pas toujours à l'unisson, de toutes les mosquées de la ville! C'est pas mal comme concept!

Autre  signe que nous sommes en terre musulmane:
les djellaba.

Les djelllaba sont les vêtements traditionnels en forme de robes longues, avec ou  sans capuchon, portés autant par les hommes que par les femmes. En théorie, ces vêtements servent à se conformer au principe de pudeur enseigné dans l'islam.

Je dis bien en théorie, car c'est la raison originelle de ces vêtements. Mais il y a aussi le côté pratique, j'imagine, qui permet aux femmes de se fondre dans la masse et passer inaperçues dans ce monde marocain qui, comme dans beaucoup de société, est un monde d'hommes! La plupart des femmes accompagnent leur djellaba d'un voile et les hommes d'un chapeau dont j'ignore le nom.



 Mais je dois avouer que malgré certains préjugés que j'ai pu avoir, j'ai trouvé ces femmes magnifiques avec leur djellaba et même leur voile de toutes les couleurs, tissus, textures! J'ai même vu une djellaba qui me plaisait bien, magnifiquement brodée... les femmes sont des fées de la broderie!


 Rassurez-vous, je n'ai pas  l'intention de me convertir à l'islam, et je n'ai pas acheté  la djellaba! Pas cette fois! Je pense que les croyances religieuses sont quelques choses de très personnelles et je ne suis pas là pour juger cette culture mais pour la découvrir et la vivre le plus authentiquement possible. Et les yeux de touristes que j'ai posé sur ces gens m'ont révélé ceci: les djellaba ont leur charme, autant pour les femmes que pour les hommes! Et on ne serait pas à Marrakech sans ce flot d'authenticité traditionnel!

Je rajouterai que, tout comme pour la religion chrétienne qui prédomine chez nous, les oeuvres d'art ou d'architecture, les musiques, ou  les lieux de cultes et de prières édifiés en l'honneur d'Allah  sont absolument magnifiques et grandioses! Et ça, on le voit peu importe de quelle religion nous sommes!

Et déjà juste pour cela, Allah Akbar!
(traduction libre: Allah est le plus grand)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

En effet c`est très beau ces vêtements maroquains et leurs traditions sont à respecter aussi

Mamie