mardi 6 avril 2010

Bin el Ouidane, ou "Entre les Fleuves"

Jeudi matin, journée sous la burme... Il est 7h00 du mat, heure du petit-déj, un peu trop matinal pour nous... Mais une longue journée nous attend. Tous les Riads offrent des excursions. La plupart offre de se rendre à la Cascade d'Ouzoud, ou à Ouarzazate ... nous, nous avons opté après une longue argumentation pour l'excursion proposé à notre hôtel :

une journée au Lac de Bin el Ouidane.

Nous avions vu le classeur d'info à notre arrivée au riad, mais nous n'étions pas convaincu: 4h de route pour voir peut-être une arnaque pour touristes... pas sûr!  Mais ça c'était avant de rencontré Ludo, un français(évidement) ami de Dominique, le gérant du riad, et qu'il nous dise que lui-même serait de la partie avec  Dominique, justement, ainsi que Joel, un ami de Dominique. Tout ce beau monde connaissait Alain, le chauffeur et guide de l'excursion, et selon les dires, il s'agissait d'un endroit absolument extraordinaire, au milieu de l'Atlas, et que ce n'était pas un piège pour touristes. 

Vous me suivez toujours???

Haha! Nous avons donc décidé de faire parti de l'expédition, sans trop savoir dans quoi on s'embarquait! Mais comme Ludo était super sympa, on s'est dit que nous allions tenter le coup. 

Et bien, nous n'avons pas été déçu! Au début, nous avions un peu peur car les nuages étaient trop présents et le soleil  totalement absent, et que dire des routes marocaines ... Au point que lorsque nous nous sommes engagés sur la route de la montagne, on n'y voyait que dalle! Mais genre vraiment rien, à part  la ligne blanche au centre de la route! Heureusement, Alain est un chauffeur hors pair, et il a manoeuvré le 4x4 comme un pro! Conduire au Maroc, déjà, c'est quelque chose! J'ai l'impression que les conducteurs oublient qu'ils doivent rregarder devant eux principalement! hihi!

Heureusement, tout comme en Suisse, lorsque nous avons atteint une certaine altitude: PAF! On s'est retrouvé au-dessus des nuages, et là, le soleil et le ciel bleu étaient au  rendez-vous! Et nous avons aperçu le fameux lac...

   
Saviez-vous qu'il existait des endroits aussi verdoyant au Maroc?

Moi j'ai été très surprise. Je m'attendais à trouver un pays plutôt désertique, puisque l'attraction principale de ce pays semble être le désert. Mais je vous dis, sur la route, nous avions parfois l'impression d'être en Ecosse ou en Irlande tellement les teintes de vert étaient éclatantes!

C'est devant ce panorama que nous avons dîner, un menu traditionnel dans de pays:
salades marocaines

et c'est tellement bon!!!

Et le poisson du lac qui s'appelle apparemment de la  black bass,ou achigan !

Je vous présente mon "Bob" marocain! Vous saurez que je suis maintenant beaucoup plus habile pour manger ce genre de poisson!

 L'endroit où nous avons mangé était vraiment sympa! Et le paysage...


Vue depuis la terrasse du resto

Le vert était juste hallucinant! Avec les oliviers et les maisons berbères. Il y avait un âne qui mettait de l'ambiance avec ses cris (j'ignore si c'était joyeux ou pas) mais sinon, seuls les sons de la nature à l'état brut se faisaient entendre!
C'était beau!


Ustensils traditionnels: à droite c'est une bouilloir, mais à gauche... aucune idée!
Berger berbère qui garde son troupeau du haut de la montagne.

Nous avons fait le tour du lac. En fait, pour la petite histoire, il s'agit d'un lac créé par un barrage bâti en 1948, pendant que le Maroc était encore sous protectorat français. Il a longtemps été le plus haut barrage d'Afrique avec ses 132 mètres de haut et 290 mètres de longueur. A lui seul, il fournit les 2/3 de l'électricité hydraulique du Maroc.  

Mis à part ces faits techniques, ce barrage a créé un lac magnifique de 37 km carrés, à 810 mètres d'altitude dans le Haut-Atlas. A certains endroits, il atteindrait 120 mètres de profondeur. Les poissons foissonnent, raison pour laquelle les amateurs de pêche viennent ici pour leur pêche sportive! Et c'est, paraît-il, très sportif car il n'est pas rare de trouver de jeune carpe pesant déjà 20 kg! Evidement, ou ne tue pas les gigantesques prises, et comme cet endroit est encore très peu connu, seuls les initiés ont eu cette chance ! Mais un crapet soleil de 20 kg, vous imaginez!!!

Le lac Bin el Ouidane signifie" entre les fleuves" et les fleuves, il  y a en 2 : à l'est l'assif Ahanesal, et à l'ouest, l'oued El Abid. Mais ce qui nous a surtout captivé, c'est le lac lui-même et ses contrastes de couleurs.



Les teintes de vert, mais aussi le rouge, ou le "ocre" comme ils ont l'habitude de dire ici. Une terre rouge, un lac bleu, et des étendues vertes...







Je ne me lassais pas de regarder ce paysage magnifique! Je n'avais jamais vu de tels contrastes avant! Et je ne m'attendais pas à trouver ce genre de contraste au Maroc!

Et ces troupeaux et leur berger... encore une fois, on dirait l'Irlande ou l'Ecosse!


Nous avons croisé deux petites filles et leurs ânes sur notre route... Deux petites berbères souriantes! Les gars ont salué les petites qui n'ont pas répondu. Dès qu'elles m'ont vu, elles sont venues me dire "bonjour" et me serrer la main... Avec leur grand sourire... je me souviendrai longtemps de ce moment je pense!



Voilà ce qui résume notre séjour à Bin el Ouidane. C'était une super journée, et même si nos recommandations à nos guides est de passer une nuit là-bas, nous ne regrettons pas nos 8h de route pour aller et revenir de ce petit paradis!

Aucun commentaire: