vendredi 2 avril 2010

Medersa Ali Ben Youssef et Musée de Marrakech

Medersa Ali Ben Youssef

Une medersa, c'est une école. Dans le cas de la Medersa Ben Youssef, il s'agit d'une école coranique, fondée au XIVe siècle, et un joyau de l'architecture arabo-andalouse. Elle était pendant longtemps, la plus vaste d'Afrique du Nord.


Lorsqu'on entre dans la Medersa Ben Youssef, on débouche sur une grande cour intérieure, avec un point d'eau (ça vous rappelle qlq chose...). Contrairement au riad, il n'y a pas de jardin par contre, mais un calme monastique y règne.

L'architecture de cet endroit est vraiment impressionnant! Toutes ces sublimes arcades, ces portes, ces zelliges à cinq couleurs(carreaux émaillés), les détails des ornements en stuc qui sont en fait de la calligraphie...
Quand je parlais des oeuvres d'art édifiés à la gloire d'Allah, la medersa Ben Youssef en est une preuve. Vraiment, j'étais très impressionnée par cette architecture. Je suis totalement profane en matière d'architecture arabo-mauresque, et je dois dire que ça manquait à ma culture! Wow! 

  Je ne me lassais pas de regarder tous les détails gravés, voir sculptés sur les murs. Il paraît que ce sont en fait des verset su Coran qui sont calligraphiés sur les murs...
L'ensemble de la cour, avec les petits balcons et les fenêtre donne une impression de sérénité. Je pense que les étudiants de la medersa n'avait vraiment rien d'autre à faire qu'étudier ici, mais quel magnifique environnement d'étude!
.
Comme je l'ai cité plus haut, il s'agissait d'une école, donc des étudiants venaient et vivaient ici. Elle pouvait accueillir jusqu'à 900 étudiants, et avait 130 chambres, avec une seule salle de sanitaires... charmant! Et les chambres étaient très spartiates...


Elles faisaient 3 mètres carrés, et avaient tout ce qu'il fallait pour les études, même une bouilloir pour le thé. Les plus chanceux avaient une fenêtre, les autres... je n'aurais pas pu vivre dans ces chambres, avec ou sans fenêtre! Mais vues de la cour, ces chambres font vraiment un joli effet!



Pour poursuivre dans l'idée des sanitaires, voici la citerne qui alimentait la ville et la medersa à cette époque...

La citerne est très impressionnante de par son fonctionnement. Trouver de l'eau dans ce pays n'est pas chose évidente, et alimenter une école et tout son quartier non plus! Mais je vous passe les détails, maintenant, Marrakech a une autre méthode pour amener l'eau à la ville.



Musée de Marrakech

Nous ne sommes pas très musée, mais comme le billet d'entrée de la Medersa incluait une entrée à la citerne, et une entrée au musée de Marrakech, nous avons décidé d'y faire un saut! Et nous avons été agréablement surpris, mais pas tant par les collections qu'il renferme, mais par l'architecture du lieu.


Je suis encore surprise par la zenitude de ces endroits. Les galeries entourant la salle principale de cet ancien palais présentent les collections du moments, et des petits fauteuils sont diposés tout autour de la salle principale pour s'asseoir et contempler.

Beaucoup d'intrigues auraient eu lieu dans ici, qui est aussi l'ancien palais du ministre de la Défense du sultan Moulay Abdelaziz, le sultant régnant un peu avant l'avènement du protectorat par les Français.
Encore une fois, ici, tout n'est que sérénité et splendeur! Les arcades, les zelliges, les fontaines... J'ai vraiment aimé ce palais.
Nous nous sommes assis dans un canapé confortable et avons respiré, relaxé et contemplé!


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Double wow! Jipé a l`air très reposé et à son aise superbe!

Mamie