Toujours dans le quartier de la casbah, on retrouve un autre palais magnifique. Ce n'est pas un palais en fait, c'est un tombeau!
Les Tombeaux Saâdiens
Mausolée de la maman de Moulay Ahmed el-Mansour
Tout comme pour le principe des riads, lorsqu'on passe la première porte, on ne s'attend pas à se retrouver dans une grande cour fraîche, remplie de plamiers et de roses et de bougainvilliers.
.
Les sultans aiment bien faire les choses en grand! Le sultan Ahmed al-Mansour el-Dahbi, au XVIe siècle, a décidé que son repos éternel personnel et celui de ses descendants se ferait dans la luxe!
.
Salle des douze colonnes
La sépulture du sultan Ahmed al-Mansour et celles de ses princes préférés reposent à ses côtés, sous la fraîcheur du marbre italien de Carrare et l'or pur des décors en nids d'abeilles du plafond.
Les épouses et les serviteurs reposent à l'ombre des palmiers dehors, dans le jardin.
La sérénité de l'endroit est frappante. Mis à part les touristes, seules les cigognes peuplent la cours. Et on ne peut s'y méprendre, ici, nous avons quitter l'Occident!
L'art décoratif hispano-mauresque... la précision des détails est hallucinante! Les artisans marrocains ont un savoir-faire qui vaut le déplacement!
Autour des Tombeaux, dans la Casbah
Mosquée de la Casbah
Le quartier de la casbah est surprenant. Sur la ligne entre tradition et modernité, on y retrouve des endroits branchés comme le Kosybar, dominant la Place des Ferblantiers, et traditionel comme la magnifique Mosquée de la Casbah.
La Place des Ferblantiers
A la tombée du jour, nous nous sommes installés sur la terrasse du Kosybar. C'est en sirotant un petit thé à la menthe que nous avons observé le ballet des passant. J'adore regarder les gens "vivre". Les enfants jouent au foot dans le square, avec un petit frère sur les talons, deux hommes discutent sur un banc de parc, les étales d'épices fascinent par leurs couleurs...
Discussion d'hommes...
Les épices multicolores
Du haut notre point de vu, nous avons regarder Marrakech revêtir ses couleurs du soir, et la ville rouge nous en a mis plein les yeux!
La ville rouge s'enflamme!
Petit thé à la menthe
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire