samedi 10 avril 2010

Bouffe à Marrakech

Vous ne pensiez quand même pas que j'allais omettre de parler de la nourriture sublime de cette ville!!! Hahaha! Nous avons, comme toujours, pris soin de photographier nos plats juste pour vous!

Comment décrire les saveurs de Marrakech...
Je dirais très douces, surprenamment douces même! Contrairement à ce que je m'attendais, la cuisine marrocaine a beaucoup de saveurs, beaucoup d'épices, mais est peu piquante et c'est absolument délicieux!

La spécialité du coin est la tajine. La tajine est tout d'abord un ustensil de cuisine typique au Maroc et au Maghreb, vous savez  ces plats creux en terre cuite avec un couvercle en forme de cône... je vous montrerez plus loin! On y fait cuire à l'étouffé les plats de poulet, agneau ou légumes.

Nous avons bien sûr voulu goûter le plus de choses possible pendant notre séjour, et toutes les sortes de tajines possible. Et nous avons évidemment immortalisé tous ces plats!

Tajine d'agneau de la Terrasse des Epices, avec un coca !

Méchoui d'agneau et ses petits légumes, toujours à la Terrasse des Epices


 
Pour ne rien rien manquer de la cuisine marocaine, nous avons opté pour un menu dégustation au restaurant la Tangia, dans la Kasbah.

My god! Je vous explique le contexte: entrées typiques et salades marocaines (10 salades), suivi du repas principal composé de 6 "petites " tajines, des desserts (oranges à la cannelle et patisseries marocaines) et thé ou café pour finir en beauté. Croyez-le ou non, mais nous ne nous sommes pas rendus au café/thé et la moitié du dessert est resté en plan! Une des première fois que je vois Jipé calé avant la fin et qu'il ne dit pas "belle entrée" après avoir mangé le repas principal!

Voici les entrées marocaine, et les 10 petites salades marocaines...


J'ai découvert les salades marocaines... c'est tellement bon! Ce sont des légumes - tomates, beteraves, concombre, etc - ou des pois chiches, lentilles ou autres légumineuses, marinés dans des vinaigrettes absolument délicieuses et très simples, agrémentées d'épices marocaines... un régal! Je n'avais jamais goûté de telles saveurs avant! Et c'est tellement cool de découvrir des nouvelles saveurs!

Voici les 6 "petite" tajines à déguster : aux légumes, à l'agneau et pruneaux, au poulet citron/olives, et les autres je ne me souviens plus, mais c'était bon!

Nous avons aussi goûté une autre spécialité du coin:
la pastilla au pigeon

Une pastilla est un genre de feuilleté à base d'oignons et dans ce cas de pigeon (ça peut être du poulet, ou des fruits de mer), agrémenté de coriandre, de persil, de raisins, d'amandes, de sucré-salé et parfumé à la cannelle. Goût surprenant, mais très bon!

Et à Marrakech, il ne faut pas oblier la viande grillée sur les brochettes!


Mais je terminrai ce blog par le premier repas de la journée: nos petits-déjeuner au riad ! Le pain marocain, accompagné de délicieuses confitures maison aux fraises et figues, ou la marmelade, accompagné d'un des savoureux jus d'oranges fraîchement pressées comme on sait si bien les faire ici!

Avec du bon café filtre!

Aucun commentaire: